Jazz-Blues

Le Blues est un style musical se reposant sur la guitare électrique (mais utilisée pour la distorsion et non la saturation contrairement au rock), le piano, l'harmonica et généralement accompagnée d'une voix rauque racontant des tourments de manière mélancolique. Le blues est un dérivé du terme anglais "Blue Devils" qui signifie en français les "idées noires" car la base du blues provient des chants de travail afro-américains à l'époque de l'esclavage.

Le jazz quant à lui est un genre de musique basé principalement sur les instruments à cuivre comme la trompette, le trombonne, le saxophone et la clarinette. Plutôt instrumental, il se repose sur des mélodies plutôt apaisantes pour se laisser emporter par les accords tout aussi doux que mélancoliques...

Doxas brothers

Les Doxas Brothers sont deux frères et plusieurs de leurs amis dont Jim et Chet, les premiers à s'être joint au périple. Le petit groupe de jazz a commencé par se produire dans des émissions de radio ou des fêtes mondaines, ils ont ensuite étendu leur passion musicale dans des boîtes de nuit pendant une longue période, ils ont performé avec plusieurs grands noms du Jazz comme Dave Douglas ou Joe Lovano. Pour découvrir ces jeunes jazzeurs je vous emmène vers leur titre "Goodbye".

Goodbye

Daniel Blanc

Daniel Blanc est un artiste de blues français qui compose ses propres chansons. Après avoir participé à plusieurs groupes, il s'est décidé à se produire sous son propre nom avec trois autres musiciens et a continuer d'étoffer sa soif de blues.
Certains le voient comme un "noir à peau blanche" dû à sa passion et son talent dans le blues. Il ne quitte jamais sa guitare et persiste à faire passer un message bien important à ses yeux: partage, amour et musique.
Je vous conseille d'écouter "Le blues de la métropole" comme premier titre afin de découvrir son style et ses performances.

Le blues de la métropole

Lucky Peterson

Lucky Peterson, s'appelant en réalité Judge Kenneth Peterson, est un artiste New-Yorkais est un artiste illustre qui a déjà commencé à l'âge de 5 ans avec l'orgue, il continua avec la guitare qui devient son second instrument fétiche. Vous connaissez pourtant peut-être Lucky qui a ouvert la 36e édition du festival Jazz ou encore ambiancé les victoires du jazz en 2016. Mais la plupart des gens le conaissent pour sa performance sur scène et non sa discographie. C'est pourquoi je vous emmène dans son univers musical, sur une version live avec seulement lui et sa guitare, interprétant "The son of a Bluesman".

The son of a Bluesman

Taj Mahal

Taj Mahal est également un bluesman né à New-York qui s'est produit dans un groupe nommé les Rising sons avant de s'aventurer seul dans le Blues. Il a effectué une collaboration avec un groupe de musique ouest-africaine, une avec The Phantom Blues Band et une récemment avec Keb'Mo en 2018. Chacune de ses collaborations a abouti à un album et, Henry Saint Clair Fredericks de son vrai nom, devint détenteur de trois Grammy Awards (qui est un titre décerner à l'interprète du meilleur album de blues contemporain) et parrain de la Music Maker Relief Fundation.
Pour découvrir cet artiste je vous redirige vers ce titre "Queen Bee", représentatif de la bonne humeur et de la pssion du blues de ce monsieur.

Queen Bee

Artemis

Artemis est un groupe de Jazz composé de 7 femmes réunies à la demande de la pianiste Renee Rosnes pour une simple musique à la base, elles ne se connaissaient pas personnellement avant cette réunification pour une tournée de festivals. Chaque musicienne a une carrière solitaire et son propre caractère, chacune a également sa vision des choses et sa manière de jouer, cependant le mélange de ces différents styles rend la musique encore plus mélodieuse et riche. C'est avec le titre Frida que je vous fais donc découvrir ce septet époustoufflant.

Frida

Retour vers l'index



Commentaires